Carnet de Croquis de Patrick Lewden

Une grande fête nautique en Méditerranée pour que survive le sens marin
et soient transmis les savoir-faire !

Dès cette année, pour participer au Défi jeunes marins à Toulon du 25 au 31 juillet 2004, vous êtes invités à faire construire une Yole « 1796 », réplique du plus ancien bateau français connu à ce jour, ou rénover et entretenir une yole 1796 ou toute autre embarcation voile-aviron traditionnelle.
Cet objectif s’affiche dans une politique de renouveau du patrimoine maritime à la suite du 3ème concours de la revue Chasse-Marée et sera le point d’orgue des épreuves du Défi , pilotée par l’association des Jeunes Marins du Var, la Fédération des Yoles 1796 et bateaux voile-aviron traditionnels et par le Chasse Marée, durant la grande fête maritime de Toulon en 2004.

Cette manifestation aura une dimension internationale et un impact populaire très importants, notamment sur les jeunes avec un grand défi jeunes marins européen et la participation des équipages de yoles 1796 de l’International Challenge of Seamanship.

Pour donner à tous les marins la chance d’être présents, la manifestation est ouverte à tous les bateaux voile-aviron en bois, de construction traditionnelle, pourvu que chacun présente des réalisations et un équipage en rapport avec l’esprit du Défi. C’est une occasion exceptionnelle d’apprentissage pour les jeunes qui seront encadrés et formés pour découvrir un esprit d’équipe et de savoir-faire traditionnels. Et ce collectif révélera sans nul doute de nouveaux passionnés prêts à relever les prochains Défis !

La construction ou la rénovation

La construction ou la rénovation de l’embarcation doit permettre l’acquisition de savoir faire et répondre à des critères d’éthique rigoureux. Ainsi, les jeunes associés au projet, souvent en quête d’insertion sociale et professionnelle, pourront se familiariser avec la charpente marine, la ferronnerie, la corderie ou la voilerie.
Le Défi implique un strict respect de l’authenticité. Les embarcations seront construites à l’identique des plans d’origine. Un cahier des charges très précis sera imposé à tous les candidats et un schéma unique sera fourni à chaque constructeur. Le bateau pourra être construit par un charpentier, ou par des bénévoles solidement encadrés par des charpentiers de marine.
Le Défi est une occasion exceptionnelle d’apprentissage pour des jeunes défavorisés qui seront encadrés et formés à découvrir un esprit d’équipe et des savoir-faire traditionnels, grâce au rôle éducatif et social joué par l’apprentissage de la construction et le sens marin. Ce travail collectif révélera sans nul doute de nouveaux passionnés prêts à relever les prochains Défis.

Les épreuves

Les équipages composés de jeunes se mesureront dans des épreuves de navigation à la voile et à l’aviron, ainsi que dans des épreuves de matelotage. Mais le sens marin ne se limite pas aux aptitudes à la performance nautique. C’est pourquoi les organisateurs ont tenu à associer à la construction d’une embarcation, la réalisation de divers travaux, la connaissance de chants marins et une bonne connaissance de l’environnement maritime. Chaque groupe devra remettre deux types de réalisation : une monographie historique et ethnographique ayant trait au passé maritime ou fluvial de sa région, des travaux d'artisanat (matelotage, maquettes ou demi-coque représentant l’embarcation)…

Rendez-vous à Toulon

Plusieurs dizaines de yoles parmi 70 bateaux attendus pour l’an 2004
Des municipalités, des associations à caractère sportif, culturel ou social ont été enthousiasmées par le « Défi », à travers toute la France et même l’Europe. D’ores et déjà, on peut espérer plus de quinze constructions nouvelles pour la France ; alors pourquoi ne pas lancer un projet de construction ou de rénovation dans votre région ou rejoindre l’équipe la plus proche de chez vous ?


PARTENAIRES & LIENS

(Certains partenaires possèdent un site Internet, cliquer sur le logo pour l'atteindre)

Ville de Toulon
Ville de la Seyne sur Mer Ville de Saint Mandrier sur Mer
International Challenge of Seamanship Exposition des travaux d'artisanat du défi jeunes marins 2004 au musée de la Marine de Toulon

Webmaster : Alain Rigal
Visiteurs
Referencement