Mise
à l’eau par la frégate « Résolue »,
prise dans une tempête lors d’une expédition au large de
Bantry en Irlande en 1796, la yole y fera côte et sera conservée
par miracle : cette embarcation de prestige est le plus vieux bateau français
existant, elle connaît à nouveau de beaux jours grâce au
Défi Jeunes Marins!
Yole voile-aviron de 11,60 mètres, cette fine chaloupe d’état-major
du XVIIIème siècle, gréée de trois voiles
au tiers et bordant dix avirons, peut embarquer treize personnes (dix
rameurs, un barreur, un homme d’avant, un homme d’arrière).
C’est à la fois une élégante et prestigieuse
embarcation, un instrument d’initiation idéal permettant
une découverte en douceur de la mer et de la navigation, et un
excellent bateau de compétition. Il en existe déjà
une cinquantaine de répliques dans le monde.
Toute autre embarcation traditionnelle pourra être présentée
......
Les villes portuaires, mais aussi des rivières et des lacs de France
et d’Europe, sont invitées à lancer leur bateau. Chaque
embarcation pourra réellement défendre les couleurs de sa cité
d’origine sur tous les plans d’eau de l’hexagone et même
au-delà, et bien sûr, pendant la grande fête de l’an
2004.
Le
respect du présent cahier des charges et l'utilisation de ces gabarits
de couples sont les premières exigences à respecter pour
être admis à concourir dans le Défi Jeunes Marins
2004.
Les charpentiers professionnels qui le souhaitent,
pourront éventuellement réaliser eux-mêmes le tracé
et les gabarits conformément aux plans fournis par les organisateurs
et le responsable technique. En cas de doute, rappelons que la yole Fraternité,
réplique exacte de la yole originale conservée à
Dublin, doit servir de référence. Elle est visible à
Brest.
L'inscription
au Défi Jeunes Marins 2004 est enregistrée à réception
de la fiche située à la page inscription.
Il n'est pas nécessaire que la préparation du dossier soit
déjà avancée ou que toutes les conditions de réalisation
du projet soient réunies pour prendre rang. En effet, cette inscription
ne suppose aucun engagement de votre part mais permet d'établir
un premier contact et de vous faire parvenir par retour le règlement
et par la suite toutes les informations utiles. Les équipages voudront
bien se référer aux indications, mentionnées sur
cette fiche.
Les
inscriptions définitives seront enregistrées à Toulon
au bureau de permanence de l'association JEMVAR jusqu'au 15 avril 2004
: JEMVAR -service littoral de la Mairie de Toulon - 2 ter Allées
Courbet - 83000 Toulon ; les équipages auront envoyé, aux
organisateurs, au plus tard à cette date la participation financière
attendue pour l'ensemble de l'équipage.
|
Haut
Courbes
de renfort
-
2 guirlandes horizontales d'étrave.
-
2 x 2 courbes horizontales de tableau.
-
2 x 2 courbes horizontales d'étambrai.
-
2 x 10 courbes verticales de bancs de nage.
-
2 x 2 courbes verticales sous chaque banc latéral arrière.
- Toutes
les courbes seront en chêne, chevillées par 4 rivets cuivre
(section environ 5 x 5 mm).
Haut
Equipement bois
Pour
permettre à ce projet de continuer à se mondialiser, il
est fait concession sur les essences de bois pour : quille, pièces
maîtresses, membrures, bordés, bancs, etc… qui peuvent
être construits avec les bois localement utilisés en charpente
navale pour fabriquer de telles pièces. Dans la mesure où
le choix des essences est toutefois possible, la construction sera conduite
en respectant le cahier des charges suivant :
Etambrais et sabots de mâts de misaine et de taillevent
-
Les deux étambrais seront équipés d'un guide (ou
gastouarn) en chêne facilitant la mise en place des mâts.
-
Les deux bancs d'étambrai seront renforcés, en face inférieure,
par un tasseau de chêne.
-
L'ensemble sera monté pour que le banc d'étambrai puisse
travailler à la compression, au cisaillement vers l'avant et à
l'arrachement.
-
Les sabots de mâts seront en chêne, boulonnés avec
les varangues et la quille. Le sabot de mât de taillevent sera percé
pour l'installation d'une erse d'amure au près.
Haut
Planchers
Les planchers seront réalisés en résineux (cf. p. 6).
Le plancher avant (en avant du premier banc de nage) et le plancher arrière
(en arrière du banc de nage n° 10) comprennent deux lames de rives
vissées bronze sur les membrures. Les parties centrales seront amovibles.
Le
plancher central sera composé de 2 x 4 lames vissées bronze
aux varangues. Un puisard central sera réservé.
Haut
Equipement de tapecul
La bitte de queue-de-malet sera en chêne, boulonnée à
la varangue et à la traverse de banc arrière (boulonnage inox
non visible). La queue-de-malet est fixée à la bitte par calage
et amarrage.
Le renfort chêne du tableau aura un vissage inox tapé (non visible).
Le sabot aura deux joues de chêne boulonnées inox sur la tête
de la courbe d'étambot.
Haut
Cale-pieds
Le bateau sera livré avec 10 cale-pieds en chêne, comprenant
chacun :
-
une cale percée de trous, fixée sur deux membrures au minimum,
par vis bronze.
- une
crémaillère à 5 crans boulonnée au plancher
(boulonnage bronze).
- une
barre d'appui.
Appareil à gouverner
-
Gouvernail : Réalisation acajou assemblée par collage époxy,
ou chêne chevillé inox. Prévoir une sauvegarde.
- Barre
: Chêne avec mortaise ; rivetage cuivre aux extrémités
de la mortaise.
- Secteur
pour tire-veille : chêne.
Haut
Accastillage bois
-
Deux rocambeaux en acacia cintré, riveté cuivre ou en fer
rond.
-
2 x 2 galoches d'écoute de taille-vent (deux positions pour la voile).
-
2 taquets ou tolets d'écoute de taille-vent.
Haut
Accastillage métallique
-
Tout l'accastillage métallique sera en bronze (à l'exception
de l'amure avant du taille-vent, en inox).
- Le
chevillage sera en bronze, vis ou boulons selon le cas.
Chevillage de l'amure inox : vis inox.
- La
liste d'accastillage comprend :
1 piton avant avec oeil et anneau
1 pièce d'étrave avec anneau d'amure de misaine et jonc
descendant jusqu'au brion
2 colliers d'étambrai (pour la misaine et le taillevent)
1 collier d'étambrai de tableau (tapecul)
1 étrier de mât de pavillon
2 aiguillots (1 long en bas d'étambot, un court en haut de gouvernail)
2 fémelots (1 en bas de gouvernail, un en haut d'étambot)
6 tolets tronconiques (les drisses de misaine et taillevent, écoute
de misaine)
30 crochets de taud en bronze
1 pontet sur platine inox (non visible) pour amure de taillevent au
portant (vissage inox)
1 bande molle (non visible) sera posée : laiton 25 mm de large
résistant. Chevillage par vis inox A4.
2 poulies à estroper, réa diamètre 40 pour la misaine
et le taillevent.
Haut
Calfatage
Tout le bordage à franc-bord sera calfaté classiquement au coton
(après bordage, pour resserrer la construction, et non lors du bordage).
Masticage au mastic vitrier additionné de poudre de minium.
Montage des clins avec un cordon d'étanchéïté.
Haut
Fourrages
-
Portières d'aviron : fourrage cuir (épaisseur 5 mm).
(Ces fourrages, destinés à être changés régulièrement,
seront vissés aux portières (vis bronze).
- Mâts
: fourrages cuir sur les trois mâts, au niveau des colliers d'étambrai
; épaisseur 5 mm ; montage sans cheville, par transfilage.
Garanties générales de qualité, au-delà du descriptif
détaillé.
Haut
Mâts, espars et avirons
-
On se reportera aux plans fournis en annexe pour les cotes, qui devront
être respectées de manière rigoureuse.
- Les
mâts seront du type creux contrecollés en épicéa
ou spruce d'altitude, partiellement évidés.
- Les
avirons seront en épicéa.
- Pour
les résineux on utilisera notamment :
- de
l'épicéa (densité 0,45) mais pas pour le bordé,
car moins durable
- du
pin sylvestre, dit sapin rouge (densité 0,60)
- du
pin d'Orégon, du pin laricio ou du mélèze (densité
0,65) très durables.
Pour
permettre à ce projet de continuer à se mondialiser, il
est fait concession sur les essences de bois pour : quille, pièces
maîtresses, membrures, bordés, bancs, etc… qui peuvent
être construits avec les bois localement utilisés en charpente
navale pour fabriquer de telles pièces.
Cliquer
sur l'élément que vous voulez agrandir
Haut
Voilure
-
Une misaine de 15,2 m2 selon le plan fourni, avec 2 bandes ris, en toile
meunière mixte, coton-polyester, 220 gr au m2, teinté blanc
écru ou cachoutée. Laize de 50 cm, ralingue en filin toronné
(imitation chanvre).
Diamètre 10, patte de cosse ou à oeil simple aux empointures,
garcettes de ris en tresse coton posées de manière traditionnelle
sans renforts ni oeil de pie. Cuirs de finition aux empointures.
-
Un
taillevent de 18,80 m2
-
Un
tapecul de 5 m2
-
Un
taud en dralon ou équivalent traité anti UV. Prévoir
oeillets, élastiques et crochets à l'extérieur sur
can inférieur de la fargue. Une faîtière tendue de
l'étrave à l'étambot sur mârtereaux mis en
place dans l'etambrai de taillevent et sur l'artimon.
Au mouillage, pour de longues périodes, un filin avec ridoir pris
vers le bas de l'étrave et le bas de l'étambot passera par
le mâtereau d'étambrai pour contrecarrer la tendance de la
charpente à prendre de l'arc en vieillissant. (Voir croquis en
annexe).
Haut
Gréement
-
Les itaques de drisse pourront être en tergal pré-étiré
toronné blanc (pas de filet couleur) ou en cordage toronné
chanvre, manille, ou imitation chanvre de fort diamètre.
-
Les
écoutes pourront être en coton ou en en synthétique,
entourage coton (pas de couleur).
-
Les
drisses et l'ensemble de gréement courant seront en cordage
chanvre, manille, ou synthétique toronné imitation chanvre
("Vieux gréement" Lancelin) au diamètre maximum
du réa de poulie.
-
Les
poulies d'itaques sont de type estropé.
Haut
Matériel de sécurité
Équipement annexe.
-
1 mouillage ainsi constitué :
Ancre 7/8 kg
- Chaîne
de 6 m + bout nylon ou imitation chanvre toronné de 30 m.
- 4
aussières en toronné "vieux gréement" (2
x 6 m + 2 x 12 m).
- 1
aussière de remorque de 50 m.
- 1
palan mousse d'étarquage.
Matériel
de sécurité de 5ème catégorie
-
15 brassières minimum.
- Fusées,
miroir de signalisation.
- Engins
flottants.
- Ecopes.
- Seaux.
Pour le transport, prévoir une remorque et un véhicule tracteur
d'au moins 10 ch avec un permis de conduire E.
QUELQUES ADRESSES UTILES POUR LA CONSTRUCTION
Chantiers
de construction traditionnelle :
Chantier
de l'Otarie ( 1er prix de construction du Défi 2000)
Port de plaisance - 56190 ARZAL
Tel : 02 97 45 04 97
Fax : 02-97-45-03-44
site : perso.wanadoo.fr/lotarie
lotarie@wanadoo.fr
Le
Chantier du Guip Quai du Commandant Malbert - 29200 Brest
Tél. : 02 98 43 27 07
Le Chantier Fresneau La ville au Coq - 35800 Saint-Lunaire
Tél. : 02 99 88 06 06
Le Chantier Hénaff 50 rue Jean Baudry - 29730 Le Guilvinec
Tél. 02 98 58 11 38
Chantier
Naval des Baux - quai Wilson - 83110 SANARY SUR MER
Tél. : 04 94 74 00 83 - Fax : 04 94 88 08 65
Les
Charpentiers Réunis Méditérranée - 46 quai
François Mitterrand - 13600 LA CIOTAT
Tél. : 04 42 98 02 00
Robin Marine
Z.E. de Brégaillon - 83500 - La Seyne sur Mer Tél. : 04
94 06 37 13
Voiles
, cordages :
La voilerie Tonnerre 35 rue Ingénieur Verrière –
56100 Lorient Tél. : 02 97 37 23 55
La voilerie
Burgaud 17 quai Cassard - 85330 Noirmoutier tél. :02 51 39 12
66
La Corderie
Lancelin 16 rue du Général Buchet - 53500 Ernée
Tél. :02 43 05 13 86
Voilerie Rochard 7 rue Leuck-Mathieu 75020 PARIS Tel : 01 43 66 08 30
Pour
l'accastillage :
Dryade
création : Terreaux les Nargilla - 25620 Tarcenay Tél. :03
81 86 71 65
Fonderie Nivet
: 7 rue Surcouf - 22190 Plérin Tél. :02 96 73 03 64
A l'abordage quai
louis Prunier, gare de marchandise, 17000 La Rochelle
Tél. : 05 46 41 09 32
Remorques
:
Marrec
– ZA de Kerdanvez – 29160 Crozon Tél. : 02 98 27 29 87
Mecanorem
/ trois adresses :
Remorques
Mécanorem – BP 305 – 50700 Valognes Tél. :02
33 40 14 40
Mécanorem sud – 69420 Ampuis – Tél. : 04 74
56 78 10
Mécanorem méditerranée – 13180 Gignac la Nerthe
– Tél. : 04 42 10 45 46
Bois
Etablissement Boulé, route de Joigne 44110 Chateaubriand - Tél.
: 02 40 81 03 73
Peltier Bois, ZI Mésaubert 35133 Javene – Tél. :
02 99 94 81 81
Bois de St Malo, 13 avenue louis Martin 35400 St Malo – Tél.
: 02 99 40 39 90
Ces entreprises peuvent vous faire parvenir un devis, avec prix dégressif
si vous passez commande pour plusieurs unités. Alors pensez à
vous regrouper entre vos projets. Dans un but d'efficacité et de convivialité,
chacun est invité à demander les coordonnés des autres
projets de sa région à l'association JEMVAR.
Bien entendu,
cette liste n'est pas exclusive. Toutes les entreprises désireuses
de participer au Défi dans le même esprit de qualité et
d'authenticité peuvent proposer leur candidature à l'association
JEMVAR.
Haut
Finitions bois
-
Traverse supportant le banc arrière, chantournée selon le
plan.
-
Vaigrages
résineux et moulures en applique dans la chambre arrière.
Les moulures seront rivetées au vaigrage et non pointées.
- Moulures
sur les pièces suivantes :
-
Serre des bancs : 2 mouchettes
- Dernier
bordé à franc-bord : 1 mouchette (haut intérieur)
- Clin
des portières : 1 mouchette (bas extérieur)
- Plat-bord
supérieur : 1 mouchette (bas intérieur)
- Bancs
de nage : 2 mouchettes (avant et arrière)
- Sellettes
de rameurs : 1 mouchette de chaque côté en partie droite.
Haut
Drainage de l'eau
-
2 anguilliers par varangue
- 1
anguillier par courbe horizontale d'étambrai et par membrure
- 1
anguillier pour chaque sabot de mât
- 1
pente en face supérieure des plats-bords inférieurs (écoulement
vers l'intérieur du bateau)
- 1
anguillier derrière chaque courbe verticale
- 1
anguillier en bout des bancs, à chaque extrémité
- 1
anguillier à la jonction du banc de chambre et du 1er banc de nage.
Haut
Peinture
La séquence de peinture comprendra, à l'intérieur et
à l'extérieur :
-
1
sous-couche au minium ou équivalent, sauf à l'intérieur
dans les fonds où le traitement sera éventuellement effectué
au "black"
-
1
enduit gras
-
2 couches de laque monocomposant (sauf dans les fonds)
L'intérieur
de la coque est en trois couleurs :
-
"black"
additionné de carbonyl dans les fonds (2 couches au total) à
passer après calfatage
-
1
couleur pour les bordés à franc-bord et la hauteur correspondante
des membrure
-
1
seconde couleur pour les bordés à clins, les courbes et
les extrémités de bancs, les têtes de membrures, les
montants de portières.
L'extérieur de la coque sera peint en trois couleur :
-
1 couleur pour la totalité du bordé à franc-bord
-
1
seconde couleur pour le clin n° 1
-
1
troisième couleur pour le clin n° 2
-
1
peinture anti-salissure en carène
-
L'usage
des couleurs bleue, blanc et rouge, ainsi que le ton naturel bois (vernis,
Deks Olje, goudron de Norvège) est recommandé.
Traitement des bois non peints (bancs, planchers, épontilles, puits
d'étambrai, espars et avirons) : 3 couches d'huile de lin additionnée
de térébenthine (ou lasure).
Pour
télécharger le cahier des charges au format pdf (94 Ko)
cliquer sur le bouton :


Haut
|