CONSTRUCTION D’UNE YOLE 1796 (de Bantry)


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Mise à l’eau par la frégate « Résolue », prise dans une tempête lors d’une expédition au large de Bantry en Irlande en 1796, la yole y fera côte et sera conservée par miracle : cette embarcation de prestige est le plus vieux bateau français existant, elle connaît à nouveau de beaux jours grâce au Défi Jeunes Marins!
Yole voile-aviron de 11,60 mètres, cette fine chaloupe d’état-major du XVIIIème siècle, gréée de trois voiles au tiers et bordant dix avirons, peut embarquer treize personnes (dix rameurs, un barreur, un homme d’avant, un homme d’arrière). C’est à la fois une élégante et prestigieuse embarcation, un instrument d’initiation idéal permettant une découverte en douceur de la mer et de la navigation, et un excellent bateau de compétition. Il en existe déjà une cinquantaine de répliques dans le monde.
Toute autre embarcation traditionnelle pourra être présentée ......
Les villes portuaires, mais aussi des rivières et des lacs de France et d’Europe, sont invitées à lancer leur bateau. Chaque embarcation pourra réellement défendre les couleurs de sa cité d’origine sur tous les plans d’eau de l’hexagone et même au-delà, et bien sûr, pendant la grande fête de l’an 2004.

Le respect du présent cahier des charges et l'utilisation de ces gabarits de couples sont les premières exigences à respecter pour être admis à concourir dans le Défi Jeunes Marins 2004.

Les charpentiers professionnels qui le souhaitent, pourront éventuellement réaliser eux-mêmes le tracé et les gabarits conformément aux plans fournis par les organisateurs et le responsable technique. En cas de doute, rappelons que la yole Fraternité, réplique exacte de la yole originale conservée à Dublin, doit servir de référence. Elle est visible à Brest.

L'inscription au Défi Jeunes Marins 2004 est enregistrée à réception de la fiche située à la page inscription. Il n'est pas nécessaire que la préparation du dossier soit déjà avancée ou que toutes les conditions de réalisation du projet soient réunies pour prendre rang. En effet, cette inscription ne suppose aucun engagement de votre part mais permet d'établir un premier contact et de vous faire parvenir par retour le règlement et par la suite toutes les informations utiles. Les équipages voudront bien se référer aux indications, mentionnées sur cette fiche.

Les inscriptions définitives seront enregistrées à Toulon au bureau de permanence de l'association JEMVAR jusqu'au 15 avril 2004 : JEMVAR -service littoral de la Mairie de Toulon - 2 ter Allées Courbet - 83000 Toulon ; les équipages auront envoyé, aux organisateurs, au plus tard à cette date la participation financière attendue pour l'ensemble de l'équipage.


Charpente axiale

La charpente axiale qui sera réalisée en chêne comprend :

  • une quille
  • une étrave
  • un étambot venant à l'extérieur du tableau
  • une courbe d'étambot (ajoutée au plan d'origine), en bois tors
  • une courbe ou marsouin d'étrave en bois tors
  • La quille sera montée sans chapeau et ne comportera une râblure qu'aux extrémités.
  • La charpente axiale sera boulonnée inox (qualité A4) diamètre 8 mm.
  • Le boulon de tête de courbe d'étambot sera équipé d'un oeil permettant un amarrage.
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Charpente transversale

  • Les varangues et les membrures seront réalisées en chêne tors
  • La charpente transversale comprend 33 couples, dont :
    • 2 X 3 membrures dévoyées sur l'avant.
    • 2 X 5 membrures non varanguées (3 à l'avant, 2 à l'arrière).
    • 28 couples composés d'une varangue et de 2 têtes de membrures (les 9 couples dévoyés de l'arrière du bateau original ont été remplacés par autant de couples perpendiculaires à la quille pour gagner en solidité).
    • Les varangues sont boulonnées à la quille : boulonnage inox, diamètre 8 qualité A4.
    • Les pieds de membrures sont assemblées aux varangues par rivetage cuivre (section environ 5 X 5 mm).
    • Les 8 varangues d'extrémité (3 à l'avant, 5 à l'arrière) reçoivent 2 X 4 rivets. Les autres varangues reçoivent 2 X 5 rivets.
    • Le tableau arrière sera réalisé en chêne, avec un estain en partie haute.

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Bordés et plats-bords

  • Le bordé sera réalisé dans une des quatre essences suivantes : mélèze, sapin rouge, pin laricio ou pin d'Orégon, pour un bon compromis entre longévité et légèreté (voir précisions au chapitre "garanties générales de qualité" page 6), à l'exception de la fargue (bordage à clin n°2) recevant les portières de nage réalisée en chêne. Il comprend 2 X 9 virures à franc-bord et 2 X 2 virures à clins.
  • Les bordages seront chevillés aux membrures à la pointe bronze crantée.
  • Entre les membrures le clin n°1 sera riveté au dernier bordage à franc-bord à raison d'un rivet par maille.
  • Le plat-bord inférieur (bas du clin des portières) sera en chêne ou en mélèze; le ceinturage de plat-bord est complété au niveau du tableau, dans la même essence.
  • Pour le bordage on utilisera exclusivement des bois d'altitude et des essences fortement chargées en résine, afin de donner les meilleures qualités mécaniques et garanties de durabilité.
    Note sur le poids du bordé :
    240 kg à 0,45 de densité
    320 kg à 0,60 de densité
    346 kg à 0,65 de densité.
  • Les bois utilisés auront au maximum 20% d'humidité.
  • Toutes les zones rendues inaccessibles par les assemblages et le bordage seront protégées au minimum avant montage sur les deux faces.
  • Les chevillages seront réalisés selon le descriptif ci-dessus :
    • Inox de qualité A4-316L (boulons et vis)
    • Bronze silicium (vis et boulons)
    • Cuivre (rivets) à l'exclusion de tout chevillage acier.

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Finitions de coque

 

  • Les jambettes de portières d'aviron (et les jambettes sans portières) seront en chêne. Elles descendent jusqu'à mi-hauteur du bordé à franc-bord supérieur. Chevillage par rivetage, à raison de 5 rivets par jambette.
  • Les plats-bords supérieurs, entre jambettes de portières, seront en chêne-chevillage par pointes crantées bronze.
  • Les listons d'étrave seront en chêne-chevillage par les rivets de guirlande d'étrave, plus 1 rivet traversant l'étrave, sur l'avant.
  • Cales d'usure des portières d'aviron : chêne profilé à une pente, chevillage à la pointe crantée bronze.
  • Tous les bancs de nage seront épontillés en résineux, les deux bancs d'étambrai seront épontillés en chêne par des guides d'étambrai qui doivent pouvoir travailler également a l'arrachement.

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Courbes de renfort

  • 2 guirlandes horizontales d'étrave.
  • 2 x 2 courbes horizontales de tableau.
  • 2 x 2 courbes horizontales d'étambrai.
  • 2 x 10 courbes verticales de bancs de nage.
  • 2 x 2 courbes verticales sous chaque banc latéral arrière.
  • Toutes les courbes seront en chêne, chevillées par 4 rivets cuivre (section environ 5 x 5 mm).

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Equipement bois

Pour permettre à ce projet de continuer à se mondialiser, il est fait concession sur les essences de bois pour : quille, pièces maîtresses, membrures, bordés, bancs, etc… qui peuvent être construits avec les bois localement utilisés en charpente navale pour fabriquer de telles pièces. Dans la mesure où le choix des essences est toutefois possible, la construction sera conduite en respectant le cahier des charges suivant :

Etambrais et sabots de mâts de misaine et de taillevent

  • Les deux étambrais seront équipés d'un guide (ou gastouarn) en chêne facilitant la mise en place des mâts.
  • Les deux bancs d'étambrai seront renforcés, en face inférieure, par un tasseau de chêne.
  • L'ensemble sera monté pour que le banc d'étambrai puisse travailler à la compression, au cisaillement vers l'avant et à l'arrachement.
  • Les sabots de mâts seront en chêne, boulonnés avec les varangues et la quille. Le sabot de mât de taillevent sera percé pour l'installation d'une erse d'amure au près.

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Planchers


Les planchers seront réalisés en résineux (cf. p. 6).

Le plancher avant (en avant du premier banc de nage) et le plancher arrière (en arrière du banc de nage n° 10) comprennent deux lames de rives vissées bronze sur les membrures. Les parties centrales seront amovibles.

Le plancher central sera composé de 2 x 4 lames vissées bronze aux varangues. Un puisard central sera réservé.

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Equipement de tapecul


La bitte de queue-de-malet sera en chêne, boulonnée à la varangue et à la traverse de banc arrière (boulonnage inox non visible). La queue-de-malet est fixée à la bitte par calage et amarrage.
Le renfort chêne du tableau aura un vissage inox tapé (non visible).
Le sabot aura deux joues de chêne boulonnées inox sur la tête de la courbe d'étambot.

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Cale-pieds


Le bateau sera livré avec 10 cale-pieds en chêne, comprenant chacun :

  • une cale percée de trous, fixée sur deux membrures au minimum, par vis bronze.
  • une crémaillère à 5 crans boulonnée au plancher (boulonnage bronze).
  • une barre d'appui.


Appareil à gouverner

  • Gouvernail : Réalisation acajou assemblée par collage époxy, ou chêne chevillé inox. Prévoir une sauvegarde.
  • Barre : Chêne avec mortaise ; rivetage cuivre aux extrémités de la mortaise.
  • Secteur pour tire-veille : chêne.

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Accastillage bois

  • Deux rocambeaux en acacia cintré, riveté cuivre ou en fer rond.
  • 2 x 2 galoches d'écoute de taille-vent (deux positions pour la voile).
  • 2 taquets ou tolets d'écoute de taille-vent.

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Accastillage métallique

  • Tout l'accastillage métallique sera en bronze (à l'exception de l'amure avant du taille-vent, en inox).
  • Le chevillage sera en bronze, vis ou boulons selon le cas.
    Chevillage de l'amure inox : vis inox.
  • La liste d'accastillage comprend :

    1 piton avant avec oeil et anneau
    1 pièce d'étrave avec anneau d'amure de misaine et jonc descendant jusqu'au brion
    2 colliers d'étambrai (pour la misaine et le taillevent)
    1 collier d'étambrai de tableau (tapecul)
    1 étrier de mât de pavillon
    2 aiguillots (1 long en bas d'étambot, un court en haut de gouvernail)
    2 fémelots (1 en bas de gouvernail, un en haut d'étambot)
    6 tolets tronconiques (les drisses de misaine et taillevent, écoute de misaine)
    30 crochets de taud en bronze
    1 pontet sur platine inox (non visible) pour amure de taillevent au portant (vissage inox)
    1 bande molle (non visible) sera posée : laiton 25 mm de large résistant. Chevillage par vis inox A4.
    2 poulies à estroper, réa diamètre 40 pour la misaine et le taillevent.

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Calfatage


Tout le bordage à franc-bord sera calfaté classiquement au coton (après bordage, pour resserrer la construction, et non lors du bordage).
Masticage au mastic vitrier additionné de poudre de minium.
Montage des clins avec un cordon d'étanchéïté.

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Fourrages

  • Portières d'aviron : fourrage cuir (épaisseur 5 mm).
    (Ces fourrages, destinés à être changés régulièrement, seront vissés aux portières (vis bronze).
  • Mâts : fourrages cuir sur les trois mâts, au niveau des colliers d'étambrai ; épaisseur 5 mm ; montage sans cheville, par transfilage.
    Garanties générales de qualité, au-delà du descriptif détaillé.

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Mâts, espars et avirons

  • On se reportera aux plans fournis en annexe pour les cotes, qui devront être respectées de manière rigoureuse.
  • Les mâts seront du type creux contrecollés en épicéa ou spruce d'altitude, partiellement évidés.
  • Les avirons seront en épicéa.
  • Pour les résineux on utilisera notamment :
    • de l'épicéa (densité 0,45) mais pas pour le bordé, car moins durable
    • du pin sylvestre, dit sapin rouge (densité 0,60)
    • du pin d'Orégon, du pin laricio ou du mélèze (densité 0,65) très durables.
    Pour permettre à ce projet de continuer à se mondialiser, il est fait concession sur les essences de bois pour : quille, pièces maîtresses, membrures, bordés, bancs, etc… qui peuvent être construits avec les bois localement utilisés en charpente navale pour fabriquer de telles pièces.


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Voilure

  • Une misaine de 15,2 m2 selon le plan fourni, avec 2 bandes ris, en toile meunière mixte, coton-polyester, 220 gr au m2, teinté blanc écru ou cachoutée. Laize de 50 cm, ralingue en filin toronné (imitation chanvre).
    Diamètre 10, patte de cosse ou à oeil simple aux empointures, garcettes de ris en tresse coton posées de manière traditionnelle sans renforts ni oeil de pie. Cuirs de finition aux empointures.
  • Un taillevent de 18,80 m2
  • Un tapecul de 5 m2
  • Un taud en dralon ou équivalent traité anti UV. Prévoir oeillets, élastiques et crochets à l'extérieur sur can inférieur de la fargue. Une faîtière tendue de l'étrave à l'étambot sur mârtereaux mis en place dans l'etambrai de taillevent et sur l'artimon.
    Au mouillage, pour de longues périodes, un filin avec ridoir pris vers le bas de l'étrave et le bas de l'étambot passera par le mâtereau d'étambrai pour contrecarrer la tendance de la charpente à prendre de l'arc en vieillissant. (Voir croquis en annexe).

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Gréement

  • Les itaques de drisse pourront être en tergal pré-étiré toronné blanc (pas de filet couleur) ou en cordage toronné chanvre, manille, ou imitation chanvre de fort diamètre.
  • Les écoutes pourront être en coton ou en en synthétique, entourage coton (pas de couleur).
  • Les drisses et l'ensemble de gréement courant seront en cordage chanvre, manille, ou synthétique toronné imitation chanvre ("Vieux gréement" Lancelin) au diamètre maximum du réa de poulie.
  • Les poulies d'itaques sont de type estropé.

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Matériel de sécurité


Équipement annexe.

  • 1 mouillage ainsi constitué :
    Ancre 7/8 kg
  • Chaîne de 6 m + bout nylon ou imitation chanvre toronné de 30 m.
  • 4 aussières en toronné "vieux gréement" (2 x 6 m + 2 x 12 m).
  • 1 aussière de remorque de 50 m.
  • 1 palan mousse d'étarquage.


Matériel de sécurité de 5ème catégorie

  • 15 brassières minimum.
  • Fusées, miroir de signalisation.
  • Engins flottants.
  • Ecopes.
  • Seaux.

Pour le transport, prévoir une remorque et un véhicule tracteur d'au moins 10 ch avec un permis de conduire E.


QUELQUES ADRESSES UTILES POUR LA CONSTRUCTION

Chantiers de construction traditionnelle :

Chantier de l'Otarie ( 1er prix de construction du Défi 2000)
Port de plaisance - 56190 ARZAL
Tel : 02 97 45 04 97
Fax : 02-97-45-03-44
site : perso.wanadoo.fr/lotarie
lotarie@wanadoo.fr

Le Chantier du Guip Quai du Commandant Malbert - 29200 Brest
Tél. : 02 98 43 27 07

Le Chantier Fresneau La ville au Coq - 35800 Saint-Lunaire
Tél. : 02 99 88 06 06

Le Chantier Hénaff 50 rue Jean Baudry - 29730 Le Guilvinec
Tél. 02 98 58 11 38

Chantier Naval des Baux - quai Wilson - 83110 SANARY SUR MER
Tél. : 04 94 74 00 83 - Fax : 04 94 88 08 65

Les Charpentiers Réunis Méditérranée - 46 quai François Mitterrand - 13600 LA CIOTAT
Tél. : 04 42 98 02 00

Robin Marine Z.E. de Brégaillon - 83500 - La Seyne sur Mer Tél. : 04 94 06 37 13

Voiles , cordages :

La voilerie Tonnerre 35 rue Ingénieur Verrière – 56100 Lorient Tél. : 02 97 37 23 55
La voilerie Burgaud 17 quai Cassard - 85330 Noirmoutier tél. :02 51 39 12 66
La Corderie Lancelin 16 rue du Général Buchet - 53500 Ernée Tél. :02 43 05 13 86
Voilerie Rochard 7 rue Leuck-Mathieu 75020 PARIS Tel : 01 43 66 08 30

Pour l'accastillage :

Dryade création : Terreaux les Nargilla - 25620 Tarcenay Tél. :03 81 86 71 65
Fonderie Nivet : 7 rue Surcouf - 22190 Plérin Tél. :02 96 73 03 64
A l'abordage quai louis Prunier, gare de marchandise, 17000 La Rochelle
Tél. : 05 46 41 09 32

Remorques :

Marrec – ZA de Kerdanvez – 29160 Crozon Tél. : 02 98 27 29 87

Mecanorem / trois adresses :

Remorques Mécanorem – BP 305 – 50700 Valognes Tél. :02 33 40 14 40
Mécanorem sud – 69420 Ampuis – Tél. : 04 74 56 78 10
Mécanorem méditerranée – 13180 Gignac la Nerthe – Tél. : 04 42 10 45 46

Bois

Etablissement Boulé, route de Joigne 44110 Chateaubriand - Tél. : 02 40 81 03 73
Peltier Bois, ZI Mésaubert 35133 Javene – Tél. : 02 99 94 81 81
Bois de St Malo, 13 avenue louis Martin 35400 St Malo – Tél. : 02 99 40 39 90


Ces entreprises peuvent vous faire parvenir un devis, avec prix dégressif si vous passez commande pour plusieurs unités. Alors pensez à vous regrouper entre vos projets. Dans un but d'efficacité et de convivialité, chacun est invité à demander les coordonnés des autres projets de sa région à l'association JEMVAR.

Bien entendu, cette liste n'est pas exclusive. Toutes les entreprises désireuses de participer au Défi dans le même esprit de qualité et d'authenticité peuvent proposer leur candidature à l'association JEMVAR.

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Finitions bois

  • Traverse supportant le banc arrière, chantournée selon le plan.
  • Vaigrages résineux et moulures en applique dans la chambre arrière.
Les moulures seront rivetées au vaigrage et non pointées.
  • Moulures sur les pièces suivantes :
    • Serre des bancs : 2 mouchettes
    • Dernier bordé à franc-bord : 1 mouchette (haut intérieur)
    • Clin des portières : 1 mouchette (bas extérieur)
    • Plat-bord supérieur : 1 mouchette (bas intérieur)
    • Bancs de nage : 2 mouchettes (avant et arrière)
    • Sellettes de rameurs : 1 mouchette de chaque côté en partie droite.

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Drainage de l'eau

  • 2 anguilliers par varangue
  • 1 anguillier par courbe horizontale d'étambrai et par membrure
  • 1 anguillier pour chaque sabot de mât
  • 1 pente en face supérieure des plats-bords inférieurs (écoulement vers l'intérieur du bateau)
  • 1 anguillier derrière chaque courbe verticale
  • 1 anguillier en bout des bancs, à chaque extrémité
  • 1 anguillier à la jonction du banc de chambre et du 1er banc de nage.

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Peinture


La séquence de peinture comprendra, à l'intérieur et à l'extérieur :

  • 1 sous-couche au minium ou équivalent, sauf à l'intérieur dans les fonds où le traitement sera éventuellement effectué au "black"
  • 1 enduit gras
  • 2 couches de laque monocomposant (sauf dans les fonds)

L'intérieur de la coque est en trois couleurs :

  • "black" additionné de carbonyl dans les fonds (2 couches au total) à passer après calfatage
  • 1 couleur pour les bordés à franc-bord et la hauteur correspondante des membrure
  • 1 seconde couleur pour les bordés à clins, les courbes et les extrémités de bancs, les têtes de membrures, les montants de portières.

L'extérieur de la coque sera peint en trois couleur :

  • 1 couleur pour la totalité du bordé à franc-bord
  • 1 seconde couleur pour le clin n° 1
  • 1 troisième couleur pour le clin n° 2
  • 1 peinture anti-salissure en carène
  • L'usage des couleurs bleue, blanc et rouge, ainsi que le ton naturel bois (vernis, Deks Olje, goudron de Norvège) est recommandé.

Traitement des bois non peints (bancs, planchers, épontilles, puits d'étambrai, espars et avirons) : 3 couches d'huile de lin additionnée de térébenthine (ou lasure).


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